préparer une reconversion

Mettre en oeuvre une GPEC active

Vous souhaitez éviter le traumatisme d’un PSE inéluctable à moyen long terme, en réussissant une décroissance maîtrisée au fil de l’eau ? Anticiper une incertitude sur l’activité et l’emploi et faire appel à votre responsabilité sociale ?

Une démarche de GPEC active permet de réaliser ces objectifs en offrant aux collaborateurs concernés des moyens pour effectuer un point carrière, envisager les différentes options professionnelles et s'y préparer.

Le moment venu, en les accompagnant dans l'une des options choisie :

  • Mobilité interne (fonctionnelle et/ou géographique), reconversion vers les métiers porteurs
  • Mesure d’âge
  • Mobilité externe sécurisée

Condition de succès :
  • une information aux partenaires sociaux et au personnel des évolutions d'emploi attendues et notamment des perspectives de décroissance
  • la mise à disposition d'un talent manager (interne ou externe) disponible pour accompagner les collaborateurs dans la maturation d'un projet (changement de métier, création d'entreprise, mobilité géographique vers un autre établissement, mobilité externe).

​Cette démarche est susceptible de s'inscrire dans un accord de GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels, aux termes de la Loi Travail) orienté dynamisation de la mobilité, que Systémique RH peut vous aider à rédiger et à négocier.

Références

Airbus - Delphi - Pfizer - Rio-Tinto - Siemens Automotive

2016 Webgenie.fr - Tous droits réservés