Programme de la formation à la prévention des risques psychosociaux

Public visé :
Tous types d’encadrants, depuis le niveau de direction générale jusqu’à celui de manager de proximité
 
Pré requis :
Absence de prérequis
 
Objectif(s) pédagogique (s)
 
Durant la formation les stagiaires apprendront à identifier les symptômes de l’épuisement professionnel, ses signes avant-coureurs et à mettre en place les actions préventives adéquates.
 
 
Durée et modalité d’organisation :
Durée :  1/2 jour (4 h)
Horaires : 8h30 – 12h30 (15mn de pause)
Organisation : en présentiel
En intra entreprise
Taille du groupe : 12 participants maximum
 
Lieux :
Dans les locaux mis à disposition par l’entreprise
 
 
Accessibilité :
Conditions d'accueil et d’accès des publics en situation de handicap : locaux répondant aux normes PMR, adaptation des moyens de la prestation en fonction des handicaps connus par l’entreprise et/ou signalés par les participants, en amont de la formation.
 
Délai d’accès :
Durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation : 2 semaines
 
 
Déroulé / contenu de la formation :
 

  1. Les déterminants de la santé psychique au travail  
  2. Deux composantes, objective et subjective, de notre représentation du travail
  3. Les positionnements possibles de chacun face à la pression ressentie du travail et les niveaux de risque associés
  4. Les différences entre burnout et dépression
  5. Les symptômes du burnout
  6. Des signes avant-coureurs spécifiques du burnout
  7. Focus sur le syndrome du héros
  8. Malgré l’existence de signes avant-coureurs, le timing du burnout reste imprévisible
  9. Les conséquences du burnout pour le salarié et pour l’entreprise
  10. Les actions à mettre en œuvre en cas de suspicion de burnout
  11. Les leviers pour réduire la pression et préserver le bien-être au travail
 
Moyen d’encadrement : (Formateur) :
Compétences techniques, professionnelles pratiques ou théoriques du formateur en rapport avec la formation dispensée : compétences en droit social, en stratégie et gestion d’entreprise, en management d’équipe, en conduite du changement, en sociologie des organisations, en psychologie sociale.
30 ans d’expérience du conseil et de la formation dans le domaine des Ressources humaines auprès de tous niveaux de managers, dans des grands groupes comme des TPE-PME-PMI.
Le formateur peut être contactés à tout moment par mail et en semaine par téléphone.
 
Méthodes mobilisées : (Moyens pédagogiques et techniques)
Modalités pédagogiques et/ ou moyens et/ou outils utilisés pour mener à bien la prestation dispensée :
  • Animations powerpoint
  • Vidéos
  • Etudes de cas
  • Jeux de rôles
  • Coaching post-formation
  • Ateliers de co-développement post formation
 
Eléments matériels de la formation :
  • support pédagogique et documents de méthodologie (en format numérique)
  • salle de formation mise à disposition par l’entreprise et équipée en vidéo-projecteur, écran et paperboard.
 
Modalités d’adaptation pédagogique :
  • Formations réalisées en langue anglaise sur demande
  • mises en situation répétées et coaching terrain
  • répartition pédagogique: 40 % de pratique, 60 % d’apports théoriques
  • participation active et l’expérimentation des participants est privilégiée
  • exercices pratiques, outils d’analyse fournis
  • études de cas customisées en fonction du contexte et des métiers de l’entreprise
  • apports méthodologiques sont illustrés d'exemples puis application en situation.
 
Modalités de suivi et d’évaluation :
Auto-positionnement en début et fin de formation
Feuille d’émargement par demi-journée
QCM
Evaluation des acquis de chaque participant par le formateur et communication des résultats
Bilan et recommandations adressé à l’entreprise cliente

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