Programme de la formation au management

 MATIN
1.Café d’accueil et introduction de la journée : programmes et enjeux

Durée : 8h30 – 9h
2.Le modèle de fonctionnement d’une entreprise

Objectifs : 

  • Comprendre ce qu’est et ce que n’est pas une entreprise, en référence à une typologie de modèles sociaux
  • Comprendre ce que signifie piloter une activité
Apports méthodologiques :
  • Présentation comparée de différents modèles sociaux
  • L’importance de la coopération
  • Les notions de délégation, de feed-back et de reporting
Exercice pratique proposé :
  • Résolution collective de mini-cas illustrant des situations de relations de manager à managé
Durée : 9h-10h
3.      Les piliers de la légitimité du manager de service
Objectifs :   
3.1.Piloter une activité
 
Objectifs : 
  • Comprendre en quoi consiste le pilotage d’une activité (service, département, unité économique…)
 
Apports méthodologiques :
  • Le triangle Coût-Qualité-Délais
  • L’importance des indicateurs de performance et de la traçabilité
  • L’importance de la planification
Exercices pratiques proposés :
  • Brainstorming : Identification d’indicateurs de Coût, Qualité, Délais pour votre activité
  • Tour de table : comment planifiez-vous et suivez-vous votre activité ?
  • Apports pédagogiques par le formateur
 
3.2.Comment piloter le travail de plus expert que soi ?
 
Objectifs : 
  • Comprendre quels sont les leviers du pilotage dans des domaines extérieurs à son propre cœur de métier, pour éviter de perdre la contrôle et assurer efficacement son rôle de Maître d’Ouvrage (MOA)
Apports méthodologiques :
  • La méthode des 5 pourquoi
  • L’analyse enjeux-risques
Exercices pratiques proposés :
  • Mini cas pratiques résolus collectivement
 
3.3.Comment gagner la confiance de sa hiérarchie ?
 
Objectifs : 
  • Découvrir les clés permettant de gagner durablement la confiance et l’estime de sa hiérarchie, pour bénéficier d’un soutien optimal de sa part
Apports méthodologiques :
  • Les 4 clés : Reporting, Alignement, Assertivité, Réactivité
Exercices pratiques proposés :
  • Mini cas pratiques résolus collectivement
Durée : 10h – 12h30
Pause déjeuner
Durée : 12h30 – 14h00
 
 APRES-MIDI
3.4.Comment exercer son leadership ?
 
Objectifs : 
  • Comprendre en quoi consiste le leadership
 
Apports méthodologiques :
  • Les caractéristiques du leader
Exercices pratiques proposés :
  • Atelier : je choisis un leader que j’admire (personnalité connue), et partage avec les autres participants
  • Mini cas pratique résolu collectivement
3.5.Comment manager la performance et l’amélioration continue ?
 
Objectifs : 
  • Comprendre l’importance de l’amélioration continue (Kaisen) pour l’entreprise
  • Se réapproprier les outils présentés lors d’une formation antérieure
 
Apports méthodologiques :
  • Rappel des principaux outils de l’amélioration continue : 5 pourquoi, diagramme causes-effets (5M), brainstorming…
3.6.Comment générer de l’émulation par des challenges collectifs ?
 
Objectifs : 
  • Connaître les leviers de mobilisation de son équipe
 
Apports méthodologiques :
  • Présentation de la démarche type de mobilisation sur un challenge collectif
3.7.Aider chaque collaborateur à trouver sa place et à se développer
 
Objectifs : 
  • Connaître les clés permettant de bien positionner et d’aider les collaborateurs à évoluer
 
Apports méthodologiques :
  • Présentation des 4 clés : savoir évaluer les compétences, les performances, la motivation et le potentiel des collaborateurs
3.8.Comment valoriser les contributions ?
 
Objectifs : 
  • Connaître les différents leviers de valorisation et de reconnaissance à disposition des managers d’équipe
 
Apports méthodologiques :
  • Présentation des différents leviers de valorisation et de reconnaissance
Exercices pratiques proposés :
  • Mini cas pratiques et jeux de rôles
  • Débrief collectif des jeux de rôles observés
 
3.9.Comment réaliser un feed-back négatif ou un recadrage ?
 
Objectifs : 
  • Maîtriser les bases de la communication non-violente appliquée au management
 
Apports méthodologiques :
  • Présentation des principes méthodologiques de la CNV
Exercices pratiques proposés :
  • Mini cas pratiques et jeux de rôles
  • Débrief collectif des jeux de rôles observés
 
4.Conclusion de la journée
  1. Bilan : tour de table
 
Durée : 14h00 – 17h

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